Le liège, un must dans la rénovation de votre habitation

Revêtement de mur en liègeLe liège est un matériau renouvelable, écologique qui provient de l’écorce du chêne-liège. Il peut être utilisé comme revêtement de sol, pour la finition des murs ou comme isolant thermique et phonique. Il est plus doux pour les pieds que certains autres matériaux comme le bois ou le carrelage. En outre, il est hypoallergénique et résiste à la prolifération des bactéries et des moisissures. Il est étonnamment facile à nettoyer et à entretenir.

L’origine du liège

Chêne-liège après récolte de l’écorceLe liège n’est autre que l’écorce des chênes-lièges, qui poussent dans les immenses forêts de la région méditerranéenne, notamment au Portugal, en Espagne et en France.L’écorce des arbres est détachée en gros morceaux, la première fois lorsque l’arbre a environ 50 ans, puis tous les neuf ans. De là, les morceaux d’écorces sont transportés par camion jusqu’à l’usine pour y être traités, ou ils sont bouillis, raclés et pressés en plaques droites. Ces plaques sont le matériau de base à partir duquel tout le reste est fabriqué.

La production du liège

À partir des morceaux de liège très plats et réguliers, on peut découper des bouchons de bouteilles, faire du papier de liège très fin pour le placage, du papier peint ou des filtres à cigarettes, mais aussi des semelles de chaussures, des ceintures de natation, des portefeuilles, etc.

Récolte de liègeLes déchets sont broyés avec de l’écorce de liège de qualité moyenne pour produire du liège granulé. Le liège est ensuite pressé pour produire du liège pressé blanc (panneaux muraux ou de sol), qui, avec l’ajout d’un adhésif, est connu sous le nom de liège pressé blanc mélangé. Le granulat cuit à plus de 300 degrés devient du liège pressé noir ou du liège cuit au four (pour tout type d’isolation).

Les propriétés du liège

Le liège est un matériau qui possède de nombreuses propriétés intéressantes. Il est très léger, isole bien du froid, de la chaleur, du bruit et des vibrations ; il est ignifuge et ne pourrit pas. Il est résistant aux rongeurs. Il est également exempt de toxines et sa durée de conservation est très grande : plus de 50 ans.

Le liège pour rénover votre maison

Le liège a conquis une place de choix dans le domaine de l’habitat. Les plaques en liège pressé sont proposées sous forme de carreaux de mur ou de sol. Les carreaux muraux sont généralement non traités ou légèrement imprégnés, les carreaux de sol sont scellés avec de la cire ou avec une couche de plastique transparent

Il est recommandé surtout pour les pièces humides et les sols soumis à une forte usure. Le visuel des panneaux en couleur et en motifs va de très clair et fin à des surfaces foncées et très grandes.

La dimension des plaques et le prix

dalle de liègeLes dimensions varient également : de petits carreaux (environ 30 cm) aux grandes plaques rectangulaires (jusqu’à 100 x 50 cm), qui sont même disponibles avec une rainure et une languette.

Les prix dépendent de la taille, de l’épaisseur et de la qualité des plaques. Ainsi, une une plaque de 100 x 50 cm, une épaisseur de 4 mm, coute environ 3,45 €. Les papiers peints — une fine pellicule de liège est collée sur du papier solide — sont coûteux à produire, donc seront plus chers à l’achat. Ils ne sont pas aussi performants techniquement que les plaques. Un rouleau de 70 cm de large, 5,50 m de long et 2mm d’épaisseur, coûte environ 33 €  le m2 suivant la qualité.

Le placage de liège, utilisé dans la fabrication de meubles, est également coûteux à produire. Pour les meubles fabriqués avec ce matériau, vous devez payer à peu près autant que pour les meubles en placage de bois de bonne qualité. Pour les meubles de designers en liège massif, les prix seront plus élevés.

Le collage et la pose

Les plaques de liège et les papiers peints peuvent être posés et collés par vous-même sans aucun problème. Le support pour les panneaux de sol et de mur doit être régulier, lisse, exempt de graisse et sec. Le plancher est enduit d’une colle pouvant être appliquée à la truelle, sur laquelle les plaques sont posées de la même façon que le carrelage.

Les panneaux muraux, pour lesquels aucun adhésif spécial n’est prescrit, peuvent être posés avec une colle classique. Le papier peint en liège peut généralement être posé avec une colle à papier peint.

L’entretien

Le liège est extrêmement facile à entretenir. Planches murales et papier peint peuvent être dépoussiérés de temps en temps avec un aspirateur et également essuyés avec un chiffon humide. Les carreaux de sol cirés doivent être légèrement cirés après avoir été nettoyés avec un savon pur, tel que le savon de Marseille (ne pas utiliser de produits de nettoyage chimiques). Les carreaux scellés tolèrent un nettoyage à l’eau savonneuse.

Les avantages du liège comme revêtement de sol et pourquoi le choisir ?

Le parquet en liège est un revêtement de sol écologique offrant un style unique qui est devenu très tendance et populaire auprès des designers d’intérieur. Il s’agit d’un matériau entièrement naturel et renouvelable, fabriqué à partir de l’écorce de chênes-lièges, originaires du sud de l’Europe.

Le revêtement de sol en liège est décoratif et de styles variés.

Vous pouvez choisir parmi une variété de styles, de couleurs, de motifs et de veinures. Vous pouvez utiliser le liège pour imiter les grains de bois exotiques ou faire preuve de créativité avec des dalles en liège, en mélangeant une variété de couleurs, de nuances et de motifs. Si vous avez un œil artistique et un penchant pour la décoration intérieure, vous adorerez faire preuve de créativité avec les revêtements de sol en liège !

Un plancher en liège est durable.

Les sols en liège sont très résistants et, s’ils sont bien entretenus, ils peuvent durer des années. Ils résistent aux fissures et aux déversements de liquides. Comme il s’agit d’une surface plus souple, il reprend sa forme après avoir été marqué par des meubles ou d’autres objets. Tout dommage permanent se fondra facilement dans le motif général de votre revêtement de sol en liège et ne sera pas remarqué.

Le sol en liège est :

  • sain pour votre maison

    Le liège résiste à la moisissure et aux bactéries. Vos sols en liège n’accumuleront pas la poussière, la saleté, les squames et autres allergènes, ce qui en fait un meilleur choix pour les personnes souffrant d’asthme, d’allergies et d’autres problèmes respiratoires. Il est également non toxique, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des émanations de gaz dans votre espace de vie.

  • chaud et confortable

    Le liège a la capacité de maintenir la température de la pièce, de sorte que vous n’aurez pas froid aux pieds comme sur les autres revêtements de sol dur. Comme c’est un matériau souple, il agit comme un coussin sous vos pieds. Il convient donc parfaitement aux personnes souffrant de problèmes d’articulations ou de dos et s’adapte à tous les endroits de votre maison où vous serez debout pendant de longues périodes, comme la cuisine ou la salle de lavage.

  • respectueux de l’environnement

    Les arbres ne sont pas abattus pour en faire des sols en liège. L’écorce est récoltée sur des arbres vivants et, contrairement à la plupart des arbres, les arbres en liège originaires de certaines régions d’Europe ont une écorce qui se régénère après avoir été arrachée. De plus, le processus de fabrication des revêtements de sol en liège ne génère pratiquement aucun déchet. Cela fait du liège un matériau totalement durable pour les personnes qui souhaitent obtenir une solution écologique.

Le liège pour l’isolation acoustique des cloisons intérieures

Le liège est un matériau fantastique pour l’isolation acoustique. Il est écologique, entièrement naturel et réutilisable. S’il est assez coûteux de l’utiliser pour l’isolation thermique, les panneaux de liège industriels peuvent être une alternative intéressante pour l’isolation acoustique. Le fait qu’il puisse être collé directement sur les murs en briques ou en cloisons sèches en fait une solution intéressante par rapport à la laine minérale. Il est moins épais pour un même coefficient d’isolation et peut être moins cher.

Pour votre  nouvelle maison ou vos rénovations domiciliaires, pensez au liège.

3.1 (70%) 36 votes
Catégories Non classé